Donald Trump alerte sur un « effacement civilisationnel » de l’Europe

Info Sag
2 Min Read
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, la Maison-Blanche de Donald Trump place la lutte contre les « migrations de masse » au cœur de sa doctrine.

Les États-Unis sous Donald Trump entendent tourner la page des « migrations de masse » et faire du contrôle des frontières « l’élément principal de la sécurité nationale », selon la nouvelle stratégie de sécurité dévoilée vendredi par la Maison-Blanche. Dans une préface sans ambiguïté, le président affirme vouloir « protéger le pays contre les invasions » et résume sa doctrine d’un « Dans tout ce que nous faisons, nous mettons l’Amérique d’abord ».

Le document de 33 pages adopte un ton alarmiste concernant l’avenir du continent européen. « Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans », avertit-il, évoquant une « perte des identités nationales », la baisse des natalités et une politique migratoire qui « transforme le continent et crée des tensions ». Washington redoute même que, d’ici quelques décennies, les membres de l’OTAN deviennent « majoritairement non européens », remettant en cause la cohésion de l’Alliance.

La stratégie cible aussi l’Union européenne, accusée de « saper la souveraineté », de restreindre la liberté d’expression et de céder à une « obsession réglementaire ». L’Allemagne a immédiatement réagi, affirmant qu’elle n’avait pas besoin de « conseils venus de l’extérieur ».

Sur le reste du monde, le texte évoque brièvement l’Afrique et le Moyen-Orient, tout en soulignant la volonté américaine de restaurer sa « suprématie en Amérique latine ». Une feuille de route résolument nationaliste, qui confirme la profonde reconfiguration géopolitique voulue par l’administration Trump.

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *